BLOGS

LES VITAMINES ET MINÉRAUX

POURQUOI UN SUPPLÉMENT DE VITAMINES EST IMPORTANT POUR UN SPORTIF ?

Les vitamines et les minéraux sont des micronutriments essentiels pour de nombreuses activités du corps humain, telles que la transformation des aliments en énergie, le renforcement de l’immunité, l’équilibre des nerfs et la construction d’os solides.

Ils peuvent également affecter le fonctionnement du corps, des niveaux d’activité élevés chez les athlètes augmentent respectivement le besoin de vitamines et de minéraux.

Par conséquent, les carences en vitamines et minéraux peuvent affecter les performances ainsi que la santé globale

Les vitamines les plus importants 

L’apport journalier recommandé correspond à la quantité de vitamines et oligo-éléments que contient le produit par rapport a un apport journalier de 2000 calories, si votre alimentation et assez pauvre en fruits et légumes, un multivitaminés proche de 100% devrait suffire à couvrir tous vos besoins quotidiens il doit apporter :

  • Toutes les vitamines hydrosolubles (B et C)
  • Toutes les vitamines liposolubles (A, D, E et K)
  • Les minéraux essentiels comme le calcium, le magnésium, le phosphore et le manganèse
  • Des oligo-éléments comme le zinc, le sélénium et le molybdène.
  • Des antioxydants comme le lycopène, l’astaxanthine ou du bêta-carotène pour mieux lutter contre le stress oxydatif

Les femmes ont particulièrement besoin de calcium, car elles commencent a perdre de la densité osseuse

Pendant la grossesse des femmes qui pratiquent un sport, des vitamines prénatales doivent être prises généralement recommandés qui sont :  de l’acide folique, du fer, du calcium, des vitamines D et de l’iode.

D’autre coté, les hommes ont besoin de beaucoup de vitamines D pour produire de la testostérone, ainsi que pour soutenir la santé du cerveau et maintenir les solides.

La plupart des multivitaminés d’intérêt comprennent la forme active de folate, une vitamine B facilement digestible qui favorise ou aide au maintien des globules rouges, et la vitamine K qui favorise une bonne coagulation du sang.

COMMENT UTILISER SON MULTIVITAMINES  ?

 

Dossage correct : prenez unz gélule ou un sachet de multivitamines une fois pat jour ou comme indiqué sur le produit.

Suivez toutes les instructions sur l’emballage du produit.

Prenez ce complément régulièrement afin d’en tirer le plus d’avantages, idéalement en programme de 4 semaines renouvelables.

Les athlètes de haut niveau doivent prendre leur multi tout au long de l’année.

Vitamine C

Mangez 5 fruits et légumes par jour ,c’est nécessaire. Mais si on se réfère aux études qui exploitent l’intérêt de la vitamine C sur la sécrétion de cortisol, on remarque que les doses sont nettement supérieures à ce que vous obtiendrez avec des aliments bruts. La solution est donc de vous supplémenter.

Plusieurs solutions s’offrent alors à vous :

  • Privilégier une supplémentation naturelle comme l’acérola
  • Privilégier une supplémentation chimique sous forme directe d’acide ascorbique.

Dans ce dernier cas, vous devriez alors augmenter le nombre de prises quotidiennes. Car sous cette forme, qui est la molécule pure, la vitamine C est moins bien absorbée. Il sera donc nécessaire de multiplier les prises pour vous assurer un apport correct.

LE MAGNÉSIUM

Chocolat noir, oléagineux, céréales, fruits de mer, légumes secs… Consommer ces aliments est excellent pour votre santé, notamment car ils contiennent du magnésium.

Ce minéral est un myorelaxant naturel dont les effets sur le système nerveux et, d’une manière plus générale sur le stress, sont prouvés.

Mais voilà, consommer ces produits tous les jours peut vite devenir monotone, occasionner des soucis de transit ou même représenter un budget et un apport énergétique non négligeables. Vous pourriez alors être intéressé par une supplémentation en magnésium. D’autant plus si vous êtes sportif. Vos besoins quotidiens sont augmentés

Trois formes de magnésium se distinguent par leur biodisponibilité :

  • Citrate de magnésium
  • Bisglycinate de magnésium
  • Aspartate de magnésium