Quels compléments alimentaires pour la musculation ?

La musculation est à la fois un sport esthétique que l’on pratique pour changer d’apparence, mais c’est aussi au cœur de tout programme de préparation physique pour les sports de combat, les sports collectifs, et de nombreuses épreuves d’athlétisme. Son but est de stimuler l’hypertrophie, la force musculaire ou de cibler des groupes musculaires trop faibles, pour peu que l’organisme soit correctement nourri, la musculation répondra positivement à toutes les sollicitations. On ne songerait pas à tenter Paris-Marseille avec 5 litres de carburant et une jauge à zéro. De même, vous ne pouvez pas vous attendre à des résultats satisfaisants en musculation si vous n’absorbez pas tous les nutriments dont votre corps a besoin pour fonctionner correctement. C’est le rôle fondamental des compléments alimentaires sportifs et du protéine, apporter des doses adéquates de substrats indispensables à la performance sportive et au développement musculaire .
La Whey protéine :
Le lactosérum ou le whey protéine est la partie protéique (lactosérum) du lait qui est réduite en poudre. Le lactosérum contient environ 80% de protéines (telles que le lactosérum mentionné, l’isolat de lactosérum ou le lactosérum naturel…) et est dilué avec de l’eau ou du lait dans un shaker. C’est l’un des compléments alimentaires les plus intéressants pour la prise de poids. Comme les protéines d’origine animale, la protéine de lactosérum contient tous les acides aminés essentiels nécessaires à la construction et à la récupération musculaires.
Dans quels cas consommer de la Whey ? On peut y recourir quand son apport en protéines d’origine animale (viandes, poissons, œufs) provenant de son alimentation est insuffisant. Pour profiter de ses bienfaits, on la consomme en périphérie de l’entraînement, « idéalement dans les 15 minutes après ». On est alors dans la fenêtre métabolique, la période où les nutriments sont les mieux absorbés et la récupération musculaire optimisée. La Whey étant très tendance, on trouve de tout, des produits peu ou prou qualitatifs. Pour bien le choisir, on évite les produits trop cheap et on préfère les produits très délicats de très bonne qualité, comme ceux vendus dans les magasins indépendants.
La whey isolate protéine :
L’isolat de lactosérum est filtré pour réduire sa teneur en matières grasses et en lactose, augmentant ainsi son pourcentage de protéines. Sportive utilisant de la poudre de protéines dans un shaker L’isolat est recommandé aux personnes ayant des difficultés à digérer les produits laitiers (sensibilité ou intolérance au lactose). Le lactosérum et l’isolat de protéines sont bénéfiques à bien des égards, notamment :
- Développer et renforcer la masse musculaire
- Prendre de la masse lorsqu’elle est associée à une ou plusieurs sources de glucides (farine de patate douce, avoine, maltodextrine, etc)
- Augmenter sa ration de protéines (pour palier à des carences nutritionnelles par exemple
- Faciliter la récupération musculaire
Les Weight Gainer protéine :
Les poudres pour gagner du muscle sont basées sur les mêmes principes que les poudres de lactosérum, mais sont plus riches en calories. Source de protéines, elles sont également concentrées en glucides. Comment consommer : Comme Whey, Gainers est servi dans un shaker tout au long de la journée ou dans les 15 minutes suivant l’entraînement, le pré-entraînement ou le post-entraînement.