Quels compléments alimentaires sont efficaces pour lutter contre le stress ?
Les compléments antioxydants permettent de lutter contre le stress oxydant et de ralentir le vieillissement.
La prise des compléments alimentaires s’avère donc intéressante dans une telle situation, de manière à permettre de combler les besoins nutritifs sans augmenter les apports en énergie.
Notez tout de même qu’une alimentation brute est recommandée dans la mesure où elle apporte d’autres nutriments intéressants que celui visé pour lutter contre le stress.
Les omégas 3

Nous l’avons vu dans un précédent article, les nutriments qui permettent de lutter contre le stress ont tous une action sur le cortisol, l’hormone du stress. Cette hormone suit une sécrétion bien précise au cours de la journée. Sa concentration sanguine est forte au réveil pour permettre de mobiliser les ressources énergétiques nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. En revanche, sa concentration est quasi nulle le soir, à l’heure du coucher, ce qui permet une sécrétion de mélatonine efficace et propice à l’endormissement.
Les omégas 3 que l’on retrouve en majeure partie dans les poissons gras ou les huiles végétales comme le colza ou le lin, permettent de limiter la production de cortisol au cours de la journée et donc de réduire les effets cataboliques de cette hormone.
Vous pourriez tout à fait consommer plus de poissons gras ou d’huiles végétales mais vous vous exposeriez à deux risques :
- Les poissons gras sont ceux qui accumulent le plus de déchets toxiques, car ces deniers se stockent dans le tissu adipeux.
- Les huiles végétales riches en oméga 3 sont très sensibles à la chaleur, mais aussi à l’air libre. Leur conservation est donc difficile.
Une solution sûre est de consommer des oméga 3 sous forme de compléments alimentaires afin de vous assurer un apport de qualité.
Notez qu’un rapport en EPA et DHA doit être adapté à votre poids.
LA PHYTOTHÉRAPIE

Depuis quelques années, la phytothérapie gravit les marches du podium. C’est très certainement la médecine la plus ancienne, mais avec l’essor d’internet la phytothérapie fait de plus en plus parler d’elle. Quel que soit le domaine.
L’Ashwagandha, le Relora, la Rhodiola… sont des herbes ou des combinaisons d’herbes qui semblent avoir une incidence à plusieurs niveaux. Certains reconnaissent leurs effets sur la qualité du sommeil, sur la gestion du stress, ou même la régulation de l’appétit lié au stress.
La Rhodiola est une plante que l’on retrouve dans de nombreux compléments alimentaires car les études abondent à son sujet. Elle aurait la capacité d’augmenter les capacités mentales et la concentration, mais également de réduire la sécrétion de cortisol.
Toutes les molécules ayant une influence sur votre sécrétion de cortisol sont intéressantes.
Cependant, il existe de nombreuses méthodes efficaces qui sont associées à ces compléments alimentaires et à une alimentation saine, vous permettront de limiter le stresse.